Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vertiges et troubles de l’équilibre ne doivent pas être pris à la légère

Quand le système qui gère notre équilibre dysfonctionne, le quotidien peut devenir difficile, voire handicapant.

21 nov. 2018, 20:00
Avec l'âge, les pertes d'équilibre peuvent devenir plus fréquentes. Il est important de continuer à mobiliser son corps, comme par exemple ici, en faisant du pilates.

Les vertiges ou les troubles de l’équilibre peuvent être terriblement difficiles à vivre ou carrément handicapants. Tout tourne autour de vous. Vous pouvez en plus souffrir de nausées ou de vomissements. Chez certaines personnes, ces maux se manifestent par un sentiment d’instabilité. C’est un peu comme si elles étaient saoules, l’alcool en moins… Dans d’autres cas, la personne a du mal à garder l’équilibre et finit par chuter.

«Les vertiges et les troubles de l’équilibre peuvent toucher tout le monde, les enfants, les adolescents, les adultes ou encore les personnes âgées. Ce sont des problèmes assez fréquents», relève le Dr Bassel Hallak, oto-rhino-laryngologue à l’Hôpital du Valais et responsable du Centre valaisan vertige et équilibre.

Le centre, émanation d’un projet commun de l’Hôpital du Valais et de la Clinique romande de réadaptation, vient d’ouvrir ses portes au début de l’automne. L’équipe et le plateau technique de l’Hôpital du Valais offrent un bilan otoneurologique et des explorations fonctionnelles complètes de l’oreille interne suivi, si besoin, d’une prise en charge thérapeutique par des physiothérapeutes spécialisés sur un plateau technique de la CRR.

 

Cela vaut largement la peine de consulter un médecin quand des vertiges ou des troubles de l’équilibre s’inscrivent dans la durée.
Raphaëlle Genolet, physiothérapeute référente pour la rééducation vestibulaire à la Clinique romande de réadaptation

 

«Ce n’est pas une fatalité de souffrir de ces troubles-là. Nous pouvons faire quelque chose pour aider les personnes concernées! Cela vaut largement la peine de consulter un médecin quand ce type de soucis s’inscrit dans la durée et/ou s’ils ont un impact sur la qualité de vie du patient», explique Raphaëlle Genolet, physiothérapeute référente pour la rééducation vestibulaire à la Clinique romande de réadaptation et pour le Centre valaisan vertige et troubles de l’équilibre.

Un système sophistiqué

Le système qui gère notre équilibre est sophistiqué. Les investigations pour trouver les origines du problème peuvent donc être plus ou moins complexes. Avant d’y arriver, il est important de comprendre comment nous fonctionnons. Pour maintenir notre équilibre, le cerveau tient compte de plusieurs paramètres: la proprioception, la vision et le système vestibulaire.

La proprioception permet de percevoir la position des différentes parties du corps. Elle fonctionne grâce à de nombreux récepteurs musculaires, ligamentaires et articulaires. Le système vestibulaire dans l’oreille interne est l’organe qui enregistre les accélérations de la tête et qui participe à la gestion de l’équilibre. Si toutes les informations envoyées à notre cerveau concordent, nous tenons en équilibre sans même nous en rendre compte. Lorsqu’un élément dysfonctionne, le bateau commence à tanguer.

Investigations

«Quand un patient vient nous trouver, nous allons faire différents examens en fonction de sa situation. En premier lieu, nous cherchons à savoir si le problème est lié à l’oreille interne. Les vertiges sont, par exemple, dans environ 90% des cas liés à un problème de l’oreille interne. Dans certains cas, des cristaux se déposent sur l’oreille interne brouillant le système de l’équilibre. Des manœuvres physiques permettent de résoudre simplement et rapidement ce type de vertige», explique le Dr Hallak.

Avec ce tout nouveau centre dédié au vertige et troubles de l’équilibre, les patients peuvent consulter dans les deux ou trois semaines suivantes. «Avant, ils devaient se rendre à Lausanne ou à Genève et le temps d’attente était plus long», continue le Dr Hallak.

Du côté des troubles de l’équilibre, les causes sont plus variables. «Si le souci n’est pas lié à l’oreille interne, nous allons étudier toutes les autres hypothèses. Il peut s’agir d’une pathologie neurologique, d’un trouble lié à un traumatisme crânien, ou des suites d’un AVC. Parfois, ces maux sont liés à une inflammation. Il arrive aussi que les troubles soient en lien avec des problèmes vasculaires ou alors ils peuvent être le signe d’une tumeur cérébrale», explique le Dr Hallak.

Sachez aussi qu’avec l’âge, les pertes d’équilibre sont plus fréquentes. «L’efficacité de l’oreille interne décline chez les séniors. Dans ce cas, ils peuvent avoir le sentiment de flotter, de partir à droite ou à gauche», poursuit le Dr Hallak. Une fois le diagnostic posé, le médecin définit le traitement. Il regarde également si le patient a besoin de séances de physiothérapie.

À lire aussi: Séniors, gardez l’équilibre

«Nous allons quantifier la participation de la proprioception, de la vision et du système vestibulaire dans la gestion de l’équilibre. Ensuite, nous travaillons sur le système qui dysfonctionne en le rééduquant avec des exercices spécifiques. Généralement, les résultats obtenus sont très bons. Le patient voit une belle progression dans sa qualité de vie. Bien souvent, nous arrivons même à résoudre le problème d’équilibre ou de vertige», conclut Raphaëlle Genolet.

En savoir plus: Le centre vertige et troubles de l’équilibre

 

Séniors, entraînez votre équilibre!
Avec les années, notre système de l’équilibre vieillit et il perd en efficacité. «Il est possible de faire quelques petits exercices pour stimuler le système qui gère notre équilibre», note Raphaëlle Genolet, physiothérapeute à la CRR. «Le premier exercice consiste à s’asseoir sans appuyer son dos. Puis, tout en fixant un point devant vous, tournez la tête à droite et à gauche assez rapidement pendant une minute. Répétez l’exercice trois fois», conseille la professionnelle.

«Vous pouvez également chaque jour vous asseoir par terre et vous relever. Attention, il faut faire cet exercice uniquement si l’on est encore capable de se relever. Dans le cas contraire, je recommande de prendre contact avec un physiothérapeute pour faire ce travail», conseille-t-elle. Ces exercices maintiennent les stratégies de mouvement. À côté de cela, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et d’avoir une alimentation équilibrée.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias