Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un médecin peut-il renseigner les proches d’un patient?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

08 avr. 2020, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Vous devez donner votre accord et délier votre médecin ou autre professionnel du secret médical pour qu’il puisse renseigner vos proches ou des tiers sur votre état de santé.

Pour les personnes incapables de discernement, par exemple en raison de déficience mentale, troubles psychiques, ivresse, ou jeune âge, le médecin doit faire une demande auprès de la Commission cantonale pour être levé du secret professionnel.

Pour les mineurs, les détenteurs de l’autorité parentale (en général les parents), doivent donner leur accord jusqu’à l’âge de 10 à 15 ans environ. A partir de cet âge, le mineur, selon les circonstances, peut donner lui-même son consentement. Par exemple, un médecin n’a pas le droit d’avertir les parents d’un adolescent capable de discernement venu se faire soigner chez lui.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias