Santé
 27.05.2020, 20:00

Suis-je libre de choisir un hôpital ou un médecin?

chargement
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

Vous pouvez vous adresser au professionnel de la santé et à l’institution sanitaire votre choix.

Soyez toutefois attentif aux limitations éventuelles et à la question financière en fonction de votre modèle d’assurance. Pour les traitements hospitaliers hors canton, votre choix peut aussi être limité par la prise en charge des coûts par l’assurance maladie de base. Pensez à vous renseigner auprès de votre assureur avant le début du traitement!

De plus, le professionnel de la santé peut limiter votre choix en décidant de vous adresser à un autre médecin, s’il n’a pas de disponibilité, par exemple.

Pour les hôpitaux et les EMS, vous avez le droit de choisir librement votre institution et d’y être admis si un lit est disponible et si les équipements permettent de vous traiter correctement. En cas d’urgence, vous pouvez entrer dans n’importe quel hôpital reconnu d’utilité publique en Suisse.

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TabagismeLe vapotage: vers une nouvelle génération de dépendants?Le vapotage: vers une nouvelle génération de dépendants?

Top