Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Suis-je libre de choisir un hôpital ou un médecin?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

27 mai 2020, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Vous pouvez vous adresser au professionnel de la santé et à l’institution sanitaire votre choix.

Soyez toutefois attentif aux limitations éventuelles et à la question financière en fonction de votre modèle d’assurance. Pour les traitements hospitaliers hors canton, votre choix peut aussi être limité par la prise en charge des coûts par l’assurance maladie de base. Pensez à vous renseigner auprès de votre assureur avant le début du traitement!

De plus, le professionnel de la santé peut limiter votre choix en décidant de vous adresser à un autre médecin, s’il n’a pas de disponibilité, par exemple.

Pour les hôpitaux et les EMS, vous avez le droit de choisir librement votre institution et d’y être admis si un lit est disponible et si les équipements permettent de vous traiter correctement. En cas d’urgence, vous pouvez entrer dans n’importe quel hôpital reconnu d’utilité publique en Suisse.

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias