Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rendez-vous médicaux: quand et comment puis-je me faire accompagner?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

06 mai 2020, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Vous avez le droit de vous faire accompagner par un proche ou une autre personne de votre choix lors de vos visites médicales et dans vos démarches d’hospitalisation ou d’hébergement en institution.

Cette personne peut vous assister lors d’entretiens avec les professionnels de la santé ou responsables d’institutions. Elle peut vous apporter ses conseils et un soutien moral, mais ne peut pas décider à votre place, ni vous représenter.

Si vous séjournez en institution, vous êtes autorisé(e) à recevoir la visite, le soutien ou l’assistance de vos proches ou d’un accompagnant extérieur. Ces visites doivent avoir lieu en accord avec le personnel médical.

Votre droit d’être accompagné peut toutefois être limité, pour des raisons médicales par exemple. Actuellement, en raison de la pandémie du coronavirus, ce droit est restreint pour préserver la santé de tous et limiter les risques de contagion.

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: ombudsman-vs.ch.

L’info solidaire

Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias