Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Réapprivoiser la maladie

Bien prise en charge, la maladie n’entrave plus le quotidien des patients. L’Ecole de l’asthme dispense informations et conseils pour apprendre à vivre avec.

15 févr. 2017, 23:55
/ Màj. le 16 févr. 2017 à 00:01
DATA_ART_4460689

Entre 8 et 12% des enfants suisses seraient concernés par l’asthme. Cette maladie chronique inflammatoire des bronches survient à tout âge et cause toux, respiration sifflante et crises d’étouffement potentiellement graves. Elle demeure méconnue. «Rares sont les personnes au fait de la gravité de l’asthme et de ses causes, alors que les traitements sont très efficaces. On constate un déficit d’information dans la population», explique le Prof. Pierre-Olivier Bridevaux, chef du service de pneumologie de l’Hôpital du Valais. Un avis que partage son collègue et chef du Service de pédiatrie Simon Kayemba-Kay’s. «Les difficultés respiratoires qui sont parfois révélatrices d’asthme chez l’enfant peuvent être graves. Elles nécessitent une consultation chez le médecin de famille ou le pédiatre. Nous recevons de nombreux enfants qui présentent des crises modérées à sévères sans bénéficier d’un traitement de fond. Or, il est essentiel qu’en dehors des crises, l’enfant puisse recevoir un traitement adéquat et que les parents ne l’arrêtent pas d’eux-mêmes. Qu’ils fassent le point régulièrement avec le médecin.»

La crise d’asthme a deux composantes: l’inflammation chronique des bronches d’une part et la contraction excessive des muscles bronchiques d’autre part, qui réduit le calibre des voies aériennes. Si le traitement par Ventolin® (la molécule habituellement utilisée) permet de relâcher la contraction des muscles bronchiques, l’inflammation chronique des bronches nécessite un traitement par corticoïdes sur plusieurs mois.

L’Ecole de l’asthme

C’est dans ce contexte que s’est ouverte l’Ecole de l’asthme à l’Hôpital du Valais. La prestation se destine en priorité aux enfants et aux adolescents et propose une éducation thérapeutique pour comprendre l’asthme et son traitement, anticiper et éviter les crises, gagner en qualité de vie et en autonomie. «Son objectif, ce n’est pas tant le traitement que d’expliquer à l’enfant et à ses parents ce qu’est l’asthme et quels sont les facteurs qui déclenchent les crises, explique le Dr. Kayemba-Kay’s. Cela permet à l’enfant de reconnaître le moment où celles-ci commencent afin de prévenir ses parents et prendre ses médicaments à temps. On y explique aussi les différentes méthodes de traitement.» Le programme propose ainsi un lieu de discussion entre parents, patients et spécialistes.

Une prestation qui se fait au cas par cas, en fonction du type d’asthme. Ces types peuvent être nombreux: asthme dû aux allergies, au froid, à l’effort, aux polluants extérieurs (trafic automobile, travail en usine) ou intérieurs (fumée passive, feux de cheminée), asthme présentant des composantes génétiques, etc. «C’est pourquoi l’Hôpital du Valais offre un diagnostic correct et complet afin de prescrire le traitement adéquat», conclut le Dr Kayemba-Kay’s. Car si l’asthme est pris en charge correctement, l’enfant peut vivre une vie normale sans avoir à réduire ses activités physiques, comme nous l’explique le Prof. Bridevaux: «Trop de personnes asthmatiques croient que ces activités doivent être évitées. Au contraire, elles sont recommandées et ne posent pas de problème si la maladie est bien contrôlée.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias