Santé

Quelles sont les limites des directives anticipées?

chargement

chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

 26.05.2021, 20:00
Partenaire

Les directives anticipées sont contraignantes, ce qui signifie qu’elles doivent être respectées par le corps médical, sauf exceptions.

En effet, vous ne pouvez pas prévoir des mesures illégales, comme exiger des médecins de vous administrer une substance létale ou exiger des traitements contre-indiqués médicalement.

En cas d’urgence, il n’est pas toujours possible pour le corps médical de prendre connaissance des directives anticipées, si bien que les médecins agissent sur la base de la volonté présumée du patient.

De plus, si le médecin a des éléments solides attestant de la modification de la situation du patient et, partant, de sa volonté présumée, il peut décider de ne pas suivre les directives anticipées. Il aura toutefois l’obligation de faire dans le dossier médical du patient une mention justifiant les raisons pour lesquelles il s’éloigne des directives anticipées.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SociétéIls vont à la rencontre des jeunes pour leur éviter d’être à la rueIls vont à la rencontre des jeunes pour leur éviter d’être à la rue

Top