Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Contenu partenaire

Quelles sont les limites des directives anticipées?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

26 mai 2021, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Les directives anticipées sont contraignantes, ce qui signifie qu’elles doivent être respectées par le corps médical, sauf exceptions.

En effet, vous ne pouvez pas prévoir des mesures illégales, comme exiger des médecins de vous administrer une substance létale ou exiger des traitements contre-indiqués médicalement.

En cas d’urgence, il n’est pas toujours possible pour le corps médical de prendre connaissance des directives anticipées, si bien que les médecins agissent sur la base de la volonté présumée du patient.

De plus, si le médecin a des éléments solides attestant de la modification de la situation du patient et, partant, de sa volonté présumée, il peut décider de ne pas suivre les directives anticipées. Il aura toutefois l’obligation de faire dans le dossier médical du patient une mention justifiant les raisons pour lesquelles il s’éloigne des directives anticipées.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias