Santé

Quelle aide pour les femmes lors d'une interruption volontaire de grossesse (IVG)?

chargement

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

 09.06.2021, 20:00
Partenaire

Faire face à une grossesse imprévue peut nécessiter un certain temps de réflexion afin de décider ou non de la poursuivre.

La femme peut consulter son médecin qui l’accompagnera dans sa décision. Les centres SIPE sont également compétents pour accompagner la femme enceinte et la soutenir dans le respect de ses convictions.

L’accompagnement se fait seul ou avec un partenaire. Cette prestation est gratuite et est donnée de manière confidentielle dans un cadre neutre et loin de toute pression.

Si une femme est capable de discernement, il lui revient donc seule de décider de la suite à donner à sa grossesse.

L’interruption volontaire de grossesse est autorisée durant les douze premières semaines suivant le début des dernières règles. Au-delà des douze semaines, l’interruption de grossesse est autorisée uniquement si un avis médical démontre qu’il est nécessaire pour écarter un danger grave.

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Covid-19Coronavirus: comprendre les principes d'une épidémieCoronavirus: comprendre les principes d'une épidémie

Top