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Qu’est-ce que le dossier électronique du patient (DEP)?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

30 sept. 2020, 20:10
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Le DEP est un recueil numérique de données médicales. Il vous permet, en tant que patients et professionnels de santé, de partager des informations médicales pour assurer une prise en charge optimale.

Comme votre DEP vous appartient, vous choisissez quel(s) professionnel(s) a accès à quel(s) document(s). L’idée est notamment de leur permettre de savoir quels traitements médicaux et quels soins vous ont d’ores et déjà été prodigués, quand et pour quels motifs.

Puisqu’il s’agit de données sensibles, la mise en œuvre du DEP est compatible avec les principes de protection des données et le respect du droit fondamental à la vie privée, et est encadrée par la législation fédérale spécifique.

Le DEP sera mis en œuvre en Suisse durant le premier semestre 2021. Chaque patient est libre de s’y inscrire.

Plus d’infos auprès de l'association intercantonale CARA.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

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