A quoi être attentif pour éviter les avalanches?
Grâce aux moyens numériques, évitez les dangers en montagne. En cas d’«entreprise téméraire», la Suva peut réduire ses...
17.02.2021 20:00 SantéChronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l’appelle l’ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.
Le diagnostic préimplantatoire (DPI) permet d’analyser le patrimoine génétique d’un embryon obtenu par fécondation in vitro. Il est autorisé en Suisse depuis le 1er septembre 2017.
Ce procédé consiste à analyser puis à sélectionner les embryons avant implantation dans l’utérus. Avant cette date, les couples devaient se tourner vers des cliniques à l’étranger pour bénéficier d’un tel diagnostic. Il est à présent autorisé en Suisse, sous conditions, à savoir uniquement pour écarter un risque de transmission d’une maladie grave ou pour détecter des caractéristiques chromosomiques entravant le développement de l’embryon (du type trisomie 21).
Le droit suisse interdit notamment une sélection uniquement de confort et fondée sur des critères non médicaux (choisir le sexe de l’enfant uniquement par envie personnelle, etc.) La loi fixe un cadre strict afin d’éviter d’éventuels abus.
Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.
Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.
Grâce aux moyens numériques, évitez les dangers en montagne. En cas d’«entreprise téméraire», la Suva peut réduire ses...
17.02.2021 20:00 Santé