Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Qu'est-ce qu'un mandat pour cause d'inaptitude?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

25 nov. 2020, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Toute personne capable de discernement peut charger une autre personne de lui fournir une assistance personnelle par mandat. Celui-ci peut être établi pour gérer son patrimoine ou la représenter vis-à-vis des tiers si elle devenait incapable de discernement. Il peut être rédigé à la main devant un notaire, et peut être inscrit auprès de l’Office d’Etat civil.

Lorsque l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte apprend qu’une personne est devenue incapable de discernement, elle doit se renseigner si un mandat de ce type existe. Dans l’affirmative, elle devra vérifier un certain nombre d’éléments, notamment si la personne désignée est apte à remplir ce mandat. Dans le domaine médical, ce mandat peut être utile puisque vous pourrez choisir à l’avance qui vous représentera si vous êtes empêché de prendre des décisions.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias