Santé
 26.02.2020, 20:00

Puis-je avoir accès à l'intégralité de mon dossier médical?

chargement
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

Vous pouvez accéder en tout temps à votre dossier médical. Le professionnel doit le conserver durant vingt ans.

Vous pouvez obtenir l’original ou une copie de votre dossier, en principe gratuitement. Le médecin peut toutefois vous facturer les frais de copies et/ou d’envoi s’ils sont importants. Si vous le souhaitez, le dossier original peut être directement transmis à un autre professionnel de la santé.

Votre dossier médical contient notamment votre historique médical, les diagnostics posés, l’évolution de votre maladie de même que les détails de votre traitement (certificats médicaux, résultats d’analyses, médicaments). Les notes personnelles du médecin et d’éventuelles informations confidentielles concernant des tiers et soumises au secret professionnel ne sont, par contre, pas accessibles.

En outre, si la remise de votre dossier médical peut avoir de graves conséquences sur votre santé, le médecin peut demander que vous le consultiez en sa présence ou en présence d’un autre professionnel de la santé de votre choix.

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Au masculinCancers urologiques: vous êtes-vous fait dépister?Cancers urologiques: vous êtes-vous fait dépister?

Top