Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plusieurs cas de listériose découverts en Valais

L'Office fédéral de la santé publique évoque une recrudescence de cas de listériose en Suisse, dont en Valais. Le point avec Nicolas Troillet, chef du service des maladies infectieuses à l’Hôpital du Valais.

16 oct. 2018, 08:00
Quatre cas de listériose ont été découverts en l'espace de peu de temps en Valais.

C’est l’Office fédéral de la santé publique qui le révèle dans la dernière édition de son magazine d’information daté du 15 octobre: il y a «une recrudescence inexpliquée de listériose en Suisse». Deux cas mortels ont même été enregistrés depuis juin. Plusieurs cantons sont touchés, dont le Valais et Neuchâtel, par cette maladie infectieuse causée généralement par l’ingestion de denrées alimentaires contaminées.

En savoir plus : Le dernier numéro du Bulletin de l’Office fédéral de la santé publique

Des cas regroupés

Le professeur Nicolas Troillet, chef du service des maladies infectieuses à l’Hôpital du Valais, confirme l’information et parle «quatre cas détectés en Valais en juillet-août».

La relative simultanéité de la survenance de ces cas a alerté le monde de la santé valaisan. «Nous avons mené une enquête auprès des personnes concernées. Nous n’avons pas trouvé de liens entre elles ni découvert ce qui aurait pu être une cause commune de leur infection», indique Nicolas Troillet.

Ce dernier explique qu’il n’y a pas eu de nouveaux cas depuis fin août. «Nous ne sommes pas particulièrement inquiets parce que la série semble s’être interrompue, mais nous restons attentifs.»

L’Office fédéral de la santé publique rappelle que la listériose «est généralement bénigne» chez les personnes en bonne santé, par contre «chez les personnes immunodéprimées, elle peut être grave», notamment pour les femmes enceintes et les personnes âgées.

Les précautions à prendre

Dans son bulletin, l’office fédéral indique les mesures à prendre pour éviter d’être contaminé par la listériose. «Pour les consommateurs, il est important de respecter une bonne hygiène alimentaire et, pour les denrées périssables, d’être attentifs à la date de péremption et à la température de stockage. Les personnes atteintes de maladies graves ou immunodéprimées, les femmes enceintes et les personnes âgées devraient éviter les crudités, la viande crue ou mal cuite, le poisson et les fruits de mer crus, le fromage à pâte molle et celui à base de lait non pasteurisé.»

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias