Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Page Santé: les boissons sucrées, une réelle menace

Du 13 au 25 mai, une campagne de prévention sur les bienfaits de l'eau aura lieu en Valais. Méfiez-vous des boissons sucrées.

02 mai 2013, 07:23
data_art_1549229.jpg

Comme les plus grands crus issus de nos vignobles, l'eau se décline selon sa provenance. Une diversité qui multiplie d'autant le plaisir de consommer une boisson indispensable à la vie et qui garantit de n'apporter au corps que le meilleur.

Pour faire découvrir les vertus de l'eau de boisson, une campagne de prévention réunissant Pharmavalais, le Centre Alimentation et Mouvement, Promotion Santé Valais et le Groupe valaisan des diététiciennes diplômées, aura lieu du 13 au 25 mai.

Une quarantaine de pharmacies du canton organiseront des dégustations gratuites sous le thème "Boire de l'eau, ça coule de source" avec à la clé un concours ouvert à tous.

Indispensable à la vie

"L'eau peut avoir des goûts et des saveurs différentes selon sa provenance. Pour varier les plaisirs, elle peut être aromatisée sans être sucrée" expliquent Mme Claudine Joris Mayoraz, chargée de prévention au Centre Alimentation et Mouvement dans le cadre de Promotion Santé Valais et Mme Laurence Bridel, diététicienne diplômée HES à Sion.

L'eau, à la base de toute vie, compose pour 60% l'organisme de l'être humain. Un vecteur fondamental qui sert à transporter les éléments nutritifs, les enzymes et les hormones dans les cellules et qui est indispensable à l'élimination des toxines.

L'eau fournit du liquide aux tissus et à la peau et règle la température du corps.

"L'eau est une denrée exempte de toute énergie et devrait être la boisson de premier choix pour assouvir les besoins d'hydratation."

Varier les plaisirs

Plus ou moins "salée" suivant son origine, piquante à des degrés divers selon sa teneur en gaz carbonique, l'eau peut également être aromatisée avec des huiles essentielles de menthe, de citron, du concentré de réglisse sans sucre ni édulcorant, des sachets de thé aux parfums divers, des herbes aromatiques que chacun peut cultiver sur un coin de balcon, etc.

Depuis plusieurs années, des appareils à soda permettent l'adjonction de gaz à une simple eau du robinet. Car la meilleure des H 2 O s'avère celle que véhiculent nos canalisations. Présentant toutes les garanties sanitaires, l'eau "de ménage" mérite une redécouverte.

Les jus de fruits et les boissons "light"?

"Les premiers ne conviennent pas pour étancher la soif en raison du sucre qu'ils contiennent. Quant aux secondes, elles entretiennent l'accoutumance au goût sucré et leur acidité provoque des érosions de l'émail dentaire."

La campagne "Boire de l'eau, ça coule de source" invite chacun à réapprendre à aimer l'eau et renforcer son image agréable et positive.

Une visite dans les pharmacies qui participent à la campagne aura vite fait de convaincre qu'une dégustation attentive de l'eau peut permettre de redécouvrir des sensations oubliées et renouer avec un bon "plan santé".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias