Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mon médecin peut-il transmettre mes données médicales à un collègue?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

25 mars 2020, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Les informations relatives à la santé d’une personne sont des données sensibles protégées par le secret médical professionnel. Il en va du droit fondamental de toute personne au respect de sa vie privée. Le secret médical s’applique également entre professionnels de santé. Toute transmission de données médicales entre professionnels (médecins, dentistes, chiropraticiens, pharmaciens, psychologues, ostéopathes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers-ères, sages-femmes, optométristes et diététiciens) nécessite votre accord préalable, également en cas d’hospitalisation, pour assurer la meilleure prise en charge possible.

En principe, votre accord est implicite lorsque vous l’acceptez en consultation. Il est explicite lorsque vous signez un formulaire d’admission et de consentement au début d’une nouvelle consultation ou avant une opération.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias