Santé
 25.03.2020, 20:00

Mon médecin peut-il transmettre mes données médicales à un collègue?

chargement
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

Les informations relatives à la santé d’une personne sont des données sensibles protégées par le secret médical professionnel. Il en va du droit fondamental de toute personne au respect de sa vie privée. Le secret médical s’applique également entre professionnels de santé. Toute transmission de données médicales entre professionnels (médecins, dentistes, chiropraticiens, pharmaciens, psychologues, ostéopathes, physiothérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers-ères, sages-femmes, optométristes et diététiciens) nécessite votre accord préalable, également en cas d’hospitalisation, pour assurer la meilleure prise en charge possible.

En principe, votre accord est implicite lorsque vous l’acceptez en consultation. Il est explicite lorsque vous signez un formulaire d’admission et de consentement au début d’une nouvelle consultation ou avant une opération.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

GrossesseTrisomie 21 et autres dépistages, on fait le tour des risques et des possiblesTrisomie 21 et autres dépistages, on fait le tour des risques et des possibles

Top