Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les règles, la fin d’un tabou

Avoir ses menstruations est un phénomène naturel, signe d’une bonne santé et d’un corps qui fonctionne. pourtant, le sujet est encore trop souvent considéré comme gênant. décryptage avec Sandra Fornage, gynécologue et spécialiste en médecine sexuelle.

10 nov. 2019, 08:00
Lors de la période des règles, l’utérus a des contractions pour expulser l’endomètre, d’où les douleurs.

«Le sang menstruel, c’est sale.»

Absolument pas. Le sang vient de l’utérus, une cavité considérée comme stérile. Il est le résultat d’une stimulation hormonale, qui fait grandir l’endomètre (la muqueuse de l’utérus).

À un certain moment du cycle, le jeu hormonal provoque l’évacuation de l’endomètre. Des membranes et du sang s’écoulent alors par le vagin. Certaines personnes sont dégoûtées par l’aspect souvent assez foncé du sang menstruel.

Mais il faut savoir que plus un saignement est rouge, plus il est abondant. Le fait qu’il soit noir n’est pas un mauvais signe, bien au contraire.C’estsimplement du sang qui a un peu «stagné» à l’intérieur du corps et a donc commencé à coaguler.

«Une femme qui a ses règles ne peut pas faire l’amour.»

Il n’y a pas de risque à faire l’amour pendant ses règles. En revanche, il est vrai que c’est une période du cycle où certaines femmes se sentent...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias