Santé

Les enfants peuvent-ils se faire vacciner sans l’accord des parents?

chargement

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

 17.06.2021, 05:30
Partenaire

Plusieurs d’entre vous se sont interrogés à la suite d’articles parus dans la presse sur la possibilité donnée à des enfants de décider de se faire ou non vacciner et ce sans l’accord de leurs parents.

Tout traitement médical doit en effet faire l’objet d’un consentement préalable du patient pour autant qu’il dispose de la capacité de discernement. Le droit suisse ne fixe pas de limite d’âge absolue à partir de laquelle un enfant est capable de discernement. Et pour cause, cette capacité doit s’analyser dans chaque situation concrète.

Un enfant peut donc être à même ou non d’agir selon sa volonté et se déterminer malgré son jeune âge en fonction notamment du type de traitement médical, de sa maturité, etc. Plus l’enfant s’approche de l’adolescence, plus l’on peut partir de l’idée qu’il est à même de faire ses propres choix.

Le meilleur conseil dans ce genre de situation est naturellement de privilégier le dialogue.

INFOS PRATIQUES:

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


  Réagir à cet article
Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Sport en étéComprendre les principes de la canicule pour mieux s’entraînerComprendre les principes de la canicule pour mieux s’entraîner

Top