Santé

La réponse à la question du lecteur: le sexe oral et les risques d'infection au VIH

chargement

Interaction Ce mois-ci, le Nouvelliste vous invitait à parler des modes de transmission du VIH ou des infections sexuellement transmissibles. Un lecteur s'interroge sur les risques liés à la pratique du sexe oral.

  08.03.2016, 16:38
Le préservatif reste une valeur sûre pour se protéger du VIH et des infections sexuellement transmissibles.

Quel est le risque d’infection au VIH ou à une IST si je pratique le sexe oral? Les risques liés au sexe oral ne sont pas toujours clairement connu de la population. Un lecteur anonyme nous propose d’en savoir un peu plus sur le sujet à travers la question du lecteur du mois.

Moins de risque pour le VIH que pour les IST

«Les rapports oraux ne comportent aucun risque en l’absence de sang menstruel ou de sperme dans la bouche», explique Johanne Guex, coordinatrice de l’Antenne Sida du Valais romand. «Par contre, il faut savoir que les autres maladies sexuellement transmissibles se transmettent plus facilement que le VIH. C’est également le cas lors de rapports oraux non protégés et même en l’absence de sang menstruel ou sans éjaculation», poursuit-elle.

Utilisation du préservatif

La meilleure protection reste l’utilisation du préservatif ou d’une digue dentaire (fin tissu en latex servant de protection pour les rapports oraux). «Il faut également veiller à avoir une bonne hygiène buccodentaire. Cela réduit le risque d’avoir des aphtes ou des saignements.» La professionnelle rappelle encore que la plupart des infections et des maladies sexuellement transmissibles peuvent bien se soigner. Il est toutefois toujours plus prudent de se protéger.

 

INFO SERVICE

Plus d’infos sous: www.infotestvih.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Au quotidienDouleurs chroniques: quand le mal ne se fait jamais la malleDouleurs chroniques: quand le mal ne se fait jamais la malle

Chronique santéY a-t-il une collecte de données sur le cancer en Valais?Y a-t-il une collecte de données sur le cancer en Valais?

Homoparentalité«Les enfants, il faut que je vous dise que papa aime les hommes»«Les enfants, il faut que je vous dise que papa aime les hommes»

ValaisPrise en charge de l’autisme: des ressources, mais beaucoup de défisPrise en charge de l’autisme: des ressources, mais beaucoup de défis

Chronique santéLes cabinets de médecines alternatives sont-ils contrôlés par le Canton?Les cabinets de médecines alternatives sont-ils contrôlés par le Canton?

Top