Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La réponse à la question du lecteur: "Je me laisse envahir par mon smartphone"

Ce mois-ci, le Nouvelliste vous a donné la parole pour poser vos questions autour des cyberaddictions. Jérôme, 27 ans, passe beaucoup de temps sur son smartphone. Il aimerait savoir comment faire pour qu'il prenne un peu moins de place dans sa vie.

07 juin 2016, 15:25
/ Màj. le 09 juin 2016 à 06:30
Les smartphones prennent toujours plus de place dans nos vies. Il faut savoir se fixer des limites pour se préserver.

«Je passe énormément de temps sur mon smartphone. Je vais sur internet, sur les réseaux sociaux, sur mes e-mails pour le travail... Comment ne pas se laisser envahir par cet outil génial, mais chronophage ?», demande Jérôme 27 ans.

Romaine Darbellay, intervenante en prévention, coordinatrice du programme de prévention du jeu excessif à Addiction Valais donne quelques conseils pour ne pas se laisser envahir...

Poser son smartphone

Il faut s’aménager des moments dans la journée sans contact avec le smartphone. On peut le déposer pour éviter de le garder avec soi en permanence. La nuit, il est conseillé de l’éteindre pour ne pas se laisser déranger par l’arrivée de nouveaux messages, e-mails ou newsletters.

Privilégiez les contacts sociaux. Parlez avec vos amis et favorisez le contact réel sans avoir son téléphone sous les yeux. Il vaut mieux se fixer des limites de temps et ne pas laisser tomber les autres activités au profit des écrans.

L'oublier pendant les vacances

Le déposer lors des vacances et vivre l’instant présent sans se sentir obligé de filmer ou photographier. Vous pouvez aussi désactiver la réception d’e-mails professionnels lors des week-ends ou durant un congé. Ces conseils ne visent pas à diaboliser l’utilisation des smartphones, mais simplement à prendre conscience qu’ils peuvent devenir une «intox» si on n’arrive plus à s’en séparer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias