Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Falsification d’ordonnance: les pharmaciens veillent

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l’appelle l’ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

17 mars 2021, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Les pharmaciens sont des acteurs centraux de la santé. Dans le cadre de la loi sur la santé valaisanne, ils jouent un rôle important au sujet de la délivrance de médicaments. Il leur incombe notamment de contrôler les ordonnances. Ils sont, en effet, tenus de vérifier que l’ordonnance médicale provient d’un professionnel autorisé et qu’elle est bien un original.

Les ordonnances falsifiées sont transmises à l’autorité cantonale. Si la falsification est avérée, la personne est dénoncée auprès des pharmaciens et/ou médecins du canton. De plus, il s’agit d’une infraction qui peut avoir des conséquences juridiques graves pour la personne incriminée et qui peut faire l’objet d’une plainte pénale.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias