Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En quoi consistent les soins palliatifs?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l’appelle l’ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

14 avr. 2021, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Les soins palliatifs consistent en la prise en charge globale d’un patient atteint d’une maladie incurable pour atténuer ses souffrances et lui assurer la meilleure qualité de vie possible jusqu’à ses derniers instants. Ils ne visent dès lors plus un but thérapeutique à proprement parler.

Ces soins englobent un accompagnement tant physique que psychique (traitements médicaux, soutien psychologique, social et spirituel). Un réseau est constitué pour soutenir le patient de même que son entourage.

Tout comme pour les autres actes médicaux, les soins palliatifs ne peuvent être mis en œuvre qu’avec l’accord du patient capable de discernement ou de son représentant. Ces soins peuvent notamment être dispensés à l’hôpital, à domicile ou dans un établissement médico-social.

 

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias