Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment se déroule le placement à des fins d’assistance?

En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

16 déc. 2020, 20:00
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Lorsqu’une personne est placée dans une institution en raison de troubles psychiques, le médecin doit établir avec elle un plan de traitement par écrit. Il est tenu de l’informer sur tous les éléments essentiels du traitement médical envisagé, en particulier sur le but, les raisons, la nature, les modalités, les risques, les effets secondaires, les conséquences d’un défaut de soins et sur l’existence d’autres traitements.

Le plan de traitement est soumis au consentement de la personne concernée. En cas d’incapacité de discernement, le médecin doit prendre en compte des éventuelles directives anticipées. Si le consentement de la personne fait défaut, le médecin-chef du service peut notamment prescrire les soins médicaux prévus dans le plan de traitement si le défaut de traitement met gravement en péril la santé de la personne. Cette décision peut faire l’objet d’un recours auprès du tribunal des mesures de contraintes.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias