Santé
 16.12.2020, 20:00

Comment se déroule le placement à des fins d’assistance?

chargement
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

Lorsqu’une personne est placée dans une institution en raison de troubles psychiques, le médecin doit établir avec elle un plan de traitement par écrit. Il est tenu de l’informer sur tous les éléments essentiels du traitement médical envisagé, en particulier sur le but, les raisons, la nature, les modalités, les risques, les effets secondaires, les conséquences d’un défaut de soins et sur l’existence d’autres traitements.

Le plan de traitement est soumis au consentement de la personne concernée. En cas d’incapacité de discernement, le médecin doit prendre en compte des éventuelles directives anticipées. Si le consentement de la personne fait défaut, le médecin-chef du service peut notamment prescrire les soins médicaux prévus dans le plan de traitement si le défaut de traitement met gravement en péril la santé de la personne. Cette décision peut faire l’objet d’un recours auprès du tribunal des mesures de contraintes.

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Joyeux Noël!Nos astuces pour célébrer tout en évitant la contamination au coronavirusNos astuces pour célébrer tout en évitant la contamination au coronavirus

Top