Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment préserver l’intimité de chacun dans les familles recomposées?

Au moment de refaire sa vie, les interrogations concernant la nouvelle famille sont nombreuses. Comment trouver sa place? Que faire face à des comportements dérangeants entre des enfants de familles différentes? Comment préserver son couple? Nous vous livrons quelques conseils.

18 nov. 2019, 08:00
Chercher l'équité entre les enfants du nouveau couple est un élément primordial pour que chacun trouve sa place.

A une époque où refaire sa vie est devenu une réalité statistique, nombreux sont les couples qui entraînent dans leur nouvelle histoire un ou plusieurs enfants. La recomposition d’une famille n’est pas une sinécure, chacun provenant d’une culture familiale différente régie par des règles qui lui sont propres. Quels sont les compromis à établir pour que tout ce petit monde fasse bon ménage et que chacun y trouve son compte? Nous avons posé la question à Jacqueline Fellay-Jordan et Anne Dubuis, toutes deux conseillères auprès du SIPE de Sion (Centre de consultation Sexualité-Information-Prévention-Education).

Le principal enjeu d’une famille recomposée réside dans le fait qu’il n’existe pas encore de modèle commun pour ses membres: «La culture éducative dépend des parents biologiques. Dans le cas d’une famille recomposée, on assiste parfois à un choc des cultures. Puisqu’il s’agit de la réunion de deux systèmes différents, il est important de créer un modèle...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias