Santé
 28.10.2020, 20:00

Comment faire don de mes organes?

chargement
Ludivine Détienne, responsable de l'ombudsman de la santé.

Chronique santé En Valais, une personne est chargée de répondre à vos questions en ce qui concerne les aspects juridiques qui touchent à la santé et aux institutions sociales. On l'appelle l'ombudsman. Retrouvez ses conseils toutes les deux semaines.

Vous pouvez décider de votre vivant si vous donnez vos organes, tissus ou cellules et si vous autorisez un prélèvement à des fins de transplantation à votre décès. Si vous ne le faites pas, vos proches devront prendre cette décision à votre place en respectant votre volonté présumée. Il paraît donc judicieux de faire connaître votre volonté pour ou contre le don d’organes par des démarches préalables.

Vous pouvez remplir une carte de donneurs et informer vos proches, également par le biais des directives anticipées. En effet, votre volonté prime celle des proches. Une base de données suisse pour le recensement des donneurs potentiels a été développée par Swisstransplant. Elle permet d’identifier et de suivre les potentiels donneurs d’organes et de tissus.

En savoir plus : sur le don d'organes

INFOS PRATIQUES

Le service de l’ombudsman est gratuit et indépendant de l’administration. Vous trouvez toutes les informations utiles sur le site internet ombudsman-vs.ch.

Une permanence téléphonique est à disposition les mardis après-midi et les jeudis matin au 027 321 27 17. Vous pouvez également poser vos questions par courrier électronique: info@ombudsman-vs.ch.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

A votre serviceSECOSS: chaque soignant au bon endroit, au bon momentSECOSS: chaque soignant au bon endroit, au bon moment

DécisionDon d’organes: le Conseil fédéral veut impliquer les proches dans la décisionDon d’organes: le Conseil fédéral veut impliquer les proches dans la décision

Top