Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Chéri, je ne te capte plus...

Une relation évolue sans cesse. Face aux aléas du quotidien, une communication satisfaisante entre les partenaires est primordiale.

29 mars 2017, 23:11
/ Màj. le 30 mars 2017 à 00:01
DATA_ART_4556512

A une époque où les unions se forment par amour, les attentes à l’égard du couple sont énormes. Après des années de vie commune, certaines difficultés s’installent et peuvent créer des désillusions: la difficulté d’intégrer des contraintes privées, de faire face aux aléas de l’existence, de concilier ses désirs avec ceux de l’autre met les couples à rude épreuve. Pour faire face, les conjoints tentent de se comprendre l’un l’autre, en favorisant la discussion, sans avoir l’illusion que les choses se règleront d’elles-mêmes. Tour d’horizon des stratégies à adopter.

L’art de la communication

«Les histoires d’amour se construisent et évoluent à partir d’échanges, d’estime réciproque et du plaisir de partager des projets, explique Anne Dubuis, conseillère de couple au centre SIPE. Les plus petits détails de la vie quotidienne demandent une adaptation réciproque.» Répartition des rôles, organisation des repas, rythme de vie des partenaires, intérêt dans les activités de chacun sont autant d’aspects qui peuvent renforcer un couple ou le mettre dans une situation instable, «d’où l’importance d’une discussion constructive et sans agressivité».

Une communication satisfaisante se base sur une compréhension de soi et la capacité à négocier les différences entre les partenaires. «Nos premières expériences relationnelles façonnent notre personnalité. L’histoire personnelle des conjoints aura donc des répercussions sur la vie relationnelle actuelle. De plus, l’autre ne nous satisfera jamais entièrement. Il est donc bien utile de se connaître soi-même d’avantage pour mieux communiquer.» Car il est important de pouvoir exprimer ses sentiments à son partenaire, de lui donner certaines clés de notre personnalité. Faire preuve de souplesse permet des réaménagements successifs selon les demandes de chacun, renforçant ainsi la solidité du lien sur la durée.

Les sources de discorde

Que faire quand la vie présente soudain des changements importants? Ces aléas heureux ou douloureux tels qu’une naissance, un changement professionnel, une formation continue, la retraite ou le chômage nécessitent des ajustements dans la relation: «Si l’un des partenaires bouge, le couple est contraint d’évoluer.» Il arrive parfois qu’un déséquilibre s’installe de façon prolongée dans chaque sphère de la relation (voir encadré ci-contre). Quand les tensions s’accumulent jusqu’à l’insupportable (quotidien difficile, ressentiments, disputes, distance, sexualité délaissée, soutien de l’entourage inexistant ou intrusif), l’issue peut prendre différentes formes: entrer dans un mode relationnel dysfonctionnel, se séparer (parfois l’unique solution pour sortir de l’impasse) ou chercher à mieux communiquer.

De l’importance de se connaître soi-même

«Comme le dit Alain de Botton: «Nous n’apprenons vraiment qui nous sommes que dans le couple». Je partage cet avis», affirme Anne Dubuis. «L’échange confrontant d’une relation intime à l’autre est une richesse qui permet à chacun de progresser et de grandir, comme je peux le voir en consultation.» La clé de la réussite en amour semble donc d’arriver à prendre conscience de soi (de ses besoins et de ses craintes) tout en parvenant à communiquer ses sentiments à l’autre. Un challenge qui s’inscrit dans le temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias