Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cannabis, LSD & co au secours des patients?

Et si des drogues illégales pouvaient être prescrites pour soigner certaines maladies? De récentes expériences laissent entrevoir cet espoir.

15 nov. 2019, 08:00
Les médecins peuvent administrer des cannabinoïdes via une ordonnance dite magistrale.

Cannabis, champignons hallucinogènes, LSD, ecstasy et autres drogues à la réputation tout aussi sulfureuse pourraient bientôt être couramment prescrites, notamment contre les dépressions sévères, le syndrome de stress post-traumatique ou les troubles obsessionnels compulsifs.

C’est du moins ce qu’on peut lire depuis quelques années dans certains médias qui parlent d’un regain d’intérêt, voire d’un retour en grâce de ces drogues dans l’arsenal pharmaceutique des médecins.

Qu’en est-il exactement? «En fait, une seule de ces substances est actuellement autorisée sur le marché suisse avec des indications thérapeutiques», répond Lukas Jaggi, porte-parole de l’autorité suisse d’autorisation des médicaments, Swissmedic.

Il fait allusion au spray buccal Sativex, autorisé en Suisse depuis fin 2013. Ce médicament contient en effet du THC (tétrahydrocannabinol) et du cannabidiol (CBD), deux molécules présentes dans le cannabis.

Le CBD possède essentiellement des propriétés calmantes et anticonvulsives. Mais il n’exerce pas d’effet euphorisant, contrairement au THC qui agit lui aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias