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Aider les enfants à apprivoiser les écrans

Ce sont des outils formidables à condition d'apprendre à les utiliser et de savoir s'en passer. C'est le credo de Serge Tisseron.

06 juin 2018, 20:00
Les enfants sont friands des nouvelles technologies. Un bon encadrement leur permet de les utiliser raisonnablement.

Tablettes, smartphones, ordinateurs, télévision ont envahi nos vies. Ils prennent beaucoup de place, sont très attrayants et font désormais partie du quotidien des enfants. Comment utiliser ces écrans? Quelles limites fixer à ses enfants et à soi-même? Quel impact ont ces technologies sur le développement des enfants?

Autant de questions que les parents, les enseignants, les éducateurs ou les professionnels qui travaillent avec des enfants se posent. Serge Tisseron, psychiatre, docteur en psychologie et membre de l’Académie des technologies en France, est un spécialiste de la question. Il sera en Valais la semaine prochaine pour apporter un éclairage sur ce sujet lors d'une conférence "Enfants + écrans: quels risques?" (voir encadré). Il nous a accordé une interview.

La consommation d’écrans a-t-elle un impact sur la santé des enfants?
Les écrans ne sont pas des produits toxiques. Il faut toutefois en avoir une utilisation raisonnée et raisonnable. Les risques liés à une utilisation excessive des écrans chez les jeunes enfants sont bien réels. Ils lui volent un temps dont l’enfant a besoin pour se développer. Une surconsommation va empêcher de faire certaines choses ou de développer certaines compétences. Pour mieux comprendre, faisons un parallèle avec l’utilisation de la voiture. Elle est très utile, mais il est important aussi de savoir s’en passer, et de redécouvrir l’intérêt de la marche et de la bicyclette. C’est la même chose avec les écrans. Apprenons à leur demander tout ce qu’ils peuvent donner, mais pas plus.

Vous avez mis en place des balises 3-6-9-12. Comment est-ce que cela fonctionne?
Ce sont des repères désignant quatre âges clés de l’enfance. Ils sont là pour signaler les dangers, comme on signale les rochers en mer, mais aussi les éventuels trésors cachés. Ces balises aident les parents à définir un cadre pour l’utilisation des outils numériques. C’est important d’apprendre aux enfants à s’en servir, mais aussi de leur apprendre à s’en passer. Il faut savoir qu’avant 3 ans, les écrans n’apportent rien à l’enfant. Jouer est la meilleure façon de favoriser son développement. A cet âge-là, les enfants ont avant tout besoin d’être en relation avec les autres et avec leur environnement. Ils apprennent à marcher, à parler. Ils aiment toucher, sentir, explorer le monde qui les entoure.

A partir de 3 ans, l’enfant peut donc commencer à apprivoiser les écrans. Quels conseils donnez-vous aux parents?
Dès 3 ans, l’enfant peut découvrir ces outils à petite dose et avec un encadrement adapté. De manière générale, je recommande de fixer des règles claires et de définir un temps d’utilisation qui évoluera en grandissant. Les écrans s’utilisent au salon, pas dans la chambre. Il vaut mieux interdire leur utilisation lors des repas et avant le sommeil. Parents et enfants peuvent choisir ensemble les programmes utilisés. C’est important d’inviter l’enfant à parler de ce qu’il a vu ou fait sur les outils numériques.

Quelles sont vos recommandations pour chaque tranche d’âge?
Entre 3 et 6 ans, il faut avant tout privilégier les activités manuelles et encourager l’enfant à développer ses compétences narratives. J’invite à limiter les écrans et à les partager en famille. Entre 6 et 9 ans, les enfants peuvent utiliser les écrans pour stimuler leur créativité avec des logiciels de création comme Scratch, ou en faisant de la photographie. L’adulte commence à expliquer le fonctionnement de l’internet à l’enfant. Entre 9 et 12 ans, les parents apprennent au jeune à se protéger et à protéger ses échanges. Passé l’âge de 12 ans, le jeune s’affranchit toujours plus des repères familiaux, mais c’est important que les parents restent disponibles. Ils peuvent ouvrir le dialogue avec le jeune et lui demander quelle utilisation il fait des outils numériques.

Les écrans n’intéressent pas que les enfants… Les adultes aussi les utilisent énormément. Quel est votre regard?
Effectivement, l’attirance envers les écrans ne les épargne pas. Avec son smartphone, l’adulte a le sentiment que quelqu’un pense à lui. Il peut partager ses expériences du monde avec les autres. Les écrans permettent aussi de combler les moments de solitude. Quant aux enfants, ils imitent souvent leurs parents qui ont les yeux rivés sur leur téléphone portable en permanence. Soyons vigilants dans notre propre usage des écrans. Ne les utilisons pas pendant les repas, ni quand nous jouons ou parlons avec notre enfant.

En savoir plus : Le site "Apprivoiser les écrans et grandir"

 

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