Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Randa, le village qui a appris à vivre avec les dangers naturels

Depuis décembre, un radar ultra-performant enregistre les mouvements du glacier suspendu du Weisshorn, au-dessus de Randa. Entre avalanches, chutes de sérac et chutes de pierres, le village de la vallée de Zermatt a appris à vivre avec les menaces de la montagne. Reportage.

03 févr. 2020, 05:30
Avalanches, chutes de pierres, séracs, Randa doit faire face à de nombreuses menaces. Dans le village, la population a développé la résilience et respecte la montagne.

Le ciel est bas sur Randa en ce dimanche pluvieux. Les hauts sommets sont enveloppés dans une épaisse couche de brume, mais les flancs des montagnes encerclent le village. A quelques kilomètres de la station huppée du pied du Cervin, Randa est plus connu pour ses catastrophes naturelles. En 1991, un gigantesque éboulement de 30 millions de mètres cubes de roches avait provoqué une inondation sans précédent. Depuis, le village est l’un des plus surveillés du canton.

Cet hiver, le glacier suspendu du Weisshorn fait l’objet d’une surveillance accrue. Provisoirement, un radar dernier cri a été installé. Il mesure les mouvements de 1 million de mètres cubes de glace instable. Si la masse devait se détacher, l’avalanche pourrait potentiellement atteindre la voie ferrée du Matterhorn Gotthard Bahn, la route ou même le village (voir encadré). Mais malgré cela, la population reste sereine. A Randa, la résilience est une vertu cultivée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias