Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nouvelle Constitution: une question embarrassante selon Armin Bregy, rédacteur en chef du «Walliser Bote»

Pour la chronique bimensuelle du «Walliser Bote» dans «Le Nouvelliste», Armin Bregy lie l’élection au gouvernement et la consultation concernant la future Constitution en démontrant les différences qui existent entre le Haut et le Valais romand.

22 févr. 2021, 05:30
Armin Bregy, rédacteur en chef du «Walliser Bote».

Actuellement, le débat politique valaisan est naturellement dominé par les élections cantonales du 7 mars qui donneront la direction politique du canton jusqu’en 2025. Elles apporteront surtout une réponse à la question centrale de savoir si les partis C pourront ou non conserver leurs trois sièges sur cinq au sein du Conseil d’Etat.

Aucune surprise n’est attendue du Haut-Valais à cet égard. Les trois candidats des partis C, surtout Roberto Schmidt, sont fortement soutenus par l’électorat haut-valaisan, même Serge Gaudin, inconnu il y a encore quelques semaines. Car Roberto Schmidt, l’actuel homme politique le plus populaire de la partie germanophone du canton, est parti en campagne avec le candidat d’Evolène qui a profité au maximum de cette opportunité. Même dans les débats avec le «Walliser Bote», il a inspiré le respect et sa connaissance de l’allemand est bonne, meilleure que celle de Frédéric Favre.

Le PDC du Haut mais aussi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias