Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La jeunesse pour rapprocher les deux parties linguistiques du Valais

Haut et Bas Valaisans ont partagé un goûter, samedi au bord du lac de Géronde. Objectif: créer du lien entre des habitants d’une même région, qui se côtoient peu. Reportage.

18 août 2019, 12:00
Dix familles ont participé au goûter canadien, samedi entre 14 et 18 heures au lac de Géronde à Sierre.

Pour jouer au moulin à eau ou partager des biscuits, nul besoin de comprendre la langue de l’autre. Samedi au lac de Géronde à Sierre, petits Haut et Bas Valaisans entraient en contact en toute simplicité, au travers d’un goûter canadien. A l’origine de la démarche, l’association Etcetera ambitionne de favoriser les rencontres entre les habitants d’un même contexte géographique, mais qui ont peu de liens entre eux. «Une dizaine de familles ont participé à ce rendez-vous entre francophones et germanophones», se satisfont Noémie Moulin et Céline Vittoz, les deux travailleuses sociales qui ont monté le projet.

Céline Vittoz et Noémie Moulin sont respectivement éducatrice et animatrice sociales.
Photo: Fahny Baudin

«Habitues-tu à Sierre ou fais-tu de la confiture?», nous demande une fillette haut-valaisanne, en prenant soin de bien articuler ses questions dans la langue de Molière. Comme ses camarades, elle doit inscrire dans chaque case de sa feuille le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias