Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les années en immersion au CO sont victimes de leur succès

Le nombre de demandes des Valaisans francophones pour une année en immersion dans un cycle d’orientation du Haut-Valais est en augmentation. Notamment à Gampel. Manque de place oblige, certains élèves ne pourront pas réaliser leur rêve.

17 mars 2019, 17:00
Le cycle d'orientation de Gampel a reçu 30 demandes d'adolescent pour la prochaine rentrée alors qu'il n'a que 8 places à disposition.

Les années en immersion au cycle d’orientation sont victimes de leur succès. Pour la rentrée 2019-2020, 135 élèves du Valais francophone ont fait une demande pour passer leur troisième année dans un établissement du Haut-Valais. A ce jour, plus de nonante adolescents ont une place réservée. «Il reste ainsi une quarantaine d’élèves pour lesquels nous cherchons une solution. Certains seront placés dans les vallées latérales», explique Sandra Schneider, responsable du Bureau valaisan d’échanges linguistiques.

A lire aussi : Sandra Schneider se dévoile

Pas tous ne verront cependant leur souhait exaucé. Pour certains jeunes, la solution passera par l’entrée au collège de Brigue. «D’autres décideront d’abandonner leur idée d’année en immersion – qui était leur second choix – pour entrer en apprentissages ou dans une Ecole préprofessionnelle (EPP). Mais personne ne restera sur le carreau sans aucun projet», promet Sandra Schneider.

Parmi les CO haut-valaisans, celui de Gampel suscite toutes les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias