Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Du droit de vote des femmes à l’aspirateur de Marianne Maret. La chronique de David Biner

Deux fois par mois, «Le Nouvelliste» ouvre ses colonnes aux journalistes du Walliser Bote qui nous livrent une analyse d’un fait d’actualité qui intéresse le Valais avec ce regard haut-valaisan. Notre quotidien tient aussi la même rubrique dans le WB.

07 févr. 2021, 20:00
David Biner, rédacteur en chef adjoint du Walliser Bote

Il y a cinquante ans, les hommes suisses ont voté en faveur du suffrage féminin. Bien sûr, ce pays a introduit ce droit fondamental beaucoup trop tard. Alors que le processus avait débuté dans le village haut-valaisan d’Unterbäch à la fin des années 1950 dans l’illégalité, il s’est seulement terminé au début des années 1990 en Appenzell.

Aujourd’hui, nous analysons avec complaisance ce chapitre de l’histoire, sur le ton du reproche affirmant que nos ancêtres étaient des arriérés et des machos. Ce point de vue critique est peut-être vrai, mais, en même temps, nous oublions trop souvent le contexte historique ou les particularités de la démocratie suisse. Ses règles, à l’époque, stipulaient que les hommes ayant le droit de vote devaient décider du vote des femmes. Aujourd’hui, la Suisse possède toujours celle de la double majorité qui donne du poids aux cantons et qui vient de faire échouer l’initiative sur...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias