Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux étudiantes du Valais romand ont fait la classe à Zermatt durant un an

Dans quelques jours, Mathilde Fournier et Gaëlle Sinnaeve quitteront leurs élèves de 7H à Zermatt et la HEP de Brigue. Elles ont mené de main de maître les deux activités pendant l’année scolaire et racontent ce que cette expérience leur a apporté.

17 juin 2020, 18:00
Mathilde Fournier et Gaëlle Sinnaeve faisaient partie de 16 étudiants de la HEP à prendre en charge une classe du début à la fin de l'année scolaire. Elles étaient les seules francophones du groupe.

Elles sont partagées entre la joie du travail accompli et la tristesse. «Cela fait quand même bizarre de quitter nos élèves – les tout premiers de notre carrière», confient la Nendette Mathilde Fournier (23 ans) et la Bramoisienne Gaëlle Sinnaeve (22 ans). Ces étudiantes de la Haute école pédagogique (HEP) de Brigue ont mené de front leur dernière année d’étude et la prise en charge d’une classe de 7H à Zermatt.

C’est la première fois que ce genre de tandem était organisé en Valais pour pallier le manque d’enseignants. Seize étudiants ont participé au projet pilote, tous germanophones à l’exception de Mathilde Fournier et de Gaëlle Sinnaeve. «Mais l’allemand ne nous a pas posé problème. Et puis, je comprends de mieux en mieux le haut-valaisan, même si c’est encore compliqué de le parler», confie Gaëlle Sinnaeve.

Dotées désormais d’outils

Pour les Valaisannes, l’expérience s’est révélée très positive. «On a appris...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias