Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De la richesse des communes aux trois patinoires voisines

Deux fois par mois, le «Walliser Bote» évoque l’actualité haut-valaisanne dans «Le Nouvelliste». Le rédacteur en chef Herold Bieler nous parle de l’évolution financière des communes, du financement des patinoires et de nouveau du PLR.

14 juin 2019, 05:30
Herold Bieler, rédacteur en chef du Walliser Bote

Les communes nagent dans l’argent

Si vous nagez dans l’argent, comme la Confédération, le canton et la plupart des communes valaisannes, vous pouvez le dépenser plus librement. Des comptes annuels 2018 avec des marges d’autofinancement record et des niveaux d’endettement historiquement bas: les municipalités se portent si bien que certains présidents préféreraient ne rien publier dans les médias ou les réprimander si l’article est trop positif. Le monde à l’envers.
La situation était complètement différente au début du millénaire. Dans l’étude Angelini de 2001, une bonne moitié des communes valaisannes se trouvait dans une «situation financière problématique». 32 petites communes – dont 27 dans le Haut-Valais – étaient même dans une situation financière suffisamment difficile pour qu’on leur impose des mesures d’assainissement drastiques. A l’époque, la dette des communes valaisannes s’élevait à 2 milliards de francs, contre 500 millions aujourd’hui. La débâcle financière de Loèche-les-Bains à la fin des années...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias