Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces Valaisans qui vivent les deux parties du canton

Six Valaisans, domiciliés dans la partie francophone du canton, travaillent plusieurs fois par semaine dans le Haut-Valais. Ils expliquent se sentir bien dans chaque région. Témoignages.

02 juil. 2019, 05:30
Dany Antille, Hélène et Bruno Inderkummen, Roland Carrupt, Madeleine Jomini et Delfina Haljimi sont domiciliés dans le Valais romand et travaillent dans le Haut.

Effectuer plusieurs fois par semaine le trajet entre le bas et le haut du canton pour son travail. Voilà qui n’effraie guère certains Valaisans. Six d’entre eux racontent comment ils vivent leur quotidien des deux côtés du canton. Ils témoignent des mentalités de chaque région, de l’apprentissage parfois difficile de la langue et de leur plaisir de vivre autant dans la partie francophone qu’alémanique. Tous constatent davantage de ressemblances que de différences. Même si certains secteurs comportent des disparités, à l’image de la gastronomie «qui n’a rien à voir dans le Haut et le Bas», affirment Hélène et Bruno Inderkummen. Malgré quelques différences, nos six témoins ont l’impression de faire partie d’un seul et même canton. «Je dis toujours que le Valais est gravé dans mon cœur», conclut Madeleine Jomini, qui travaille à Brigerbad.

Delfina Haljimi, elle ose le dialecte

Photo: Héloïse Maret

Elle a débarqué dans le Haut-Valais avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias