Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ce carnaval qui unit Haut- et Bas-Valaisans. Par David Biner

Deux fois par mois, le Walliser Bote tient chronique dans "Le Nouvelliste" pour permettre de mieux comprendre la réalité et les enjeux haut-valaisans.

21 févr. 2020, 05:30
David Biner, rédacteur en chef adjoint du Walliser Bote.

De Gletsch au lac Léman, le Valaisan célèbre depuis hier le carnaval. Ce temps fort est bien le seul événement qui unit encore les habitants de ce canton. Les Haut- et Bas-Valaisans ne font peut-être pas la fête ensemble, mais les masques et le délire nous rendent identiques pendant quelques jours. Et les sujets de carnaval sont nombreux ici.
Prenez le FC Sion, par exemple, qui joue aussi faux qu’une guggenmusik tard dans la nuit. Que le club soit le trait d’union du Valais est un mythe qui a disparu depuis longtemps. L'équipe, le nombre de spectateurs qui suivent les matchs et la soirée de gala le démontrent. Le carnaval du CC de Martigny est entièrement orienté vers la Suisse romande. Personne dans le club ne s’intéresse au Haut-Valais et vice-versa. Des talents potentiels du Haut-Valais tentent leur chance au FC Thoune et ailleurs. On ne peut pas les blâmer....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias