Quand j’entends le mot "Culture"...

Où sont les femmes... artistes? - 1/3

chargement

Histoire Jusqu’au milieu du XXe siècle, parler de sous-représentation féminine dans les arts est un euphémisme. La raison? La même que partout en Europe: la considération artistique féminine au cours des deux précédents millénaires. La bonne nouvelle? Cela change.

 18.05.2019, 08:00
Lecture: 6min
Premium
Il faut attendre la fin du XIXe siècle et l'Ecole de Savièse pour découvrir une artiste emblématique: Marguerite Burnat-Provins.

Selon une étude, le musée du Louvre compterait 42 peintures exécutées par 28 femmes sur un total de 5 387 œuvres. Moins d’un pour cent! Non pas que l’institution soit misogyne, le chiffre n’est que la représentation de la considération artistique féminine au cours des deux précédents millénaires.

Arguons aussi que les femmes ont souvent été cantonnées dans des...

À lire aussi...

RencontrePortrait de compagnie: «Jusqu’à m’y fondre» ou l’art de se couler dans les faillesPortrait de compagnie: «Jusqu’à m’y fondre» ou l’art de se couler dans les failles

EveilArt-17 à Sion: fenêtres sur art pour les adosArt-17 à Sion: fenêtres sur art pour les ados

publicationQuand le Valais se regarde de l'autre côté de miroirQuand le Valais se regarde de l'autre côté de miroir

RencontreMusique électro et musique traditionnelle, c'est conciliable?Musique électro et musique traditionnelle, c'est conciliable?

HistoireSur les pas de nos ancêtres, dans les fouilles archéologiques de NatersSur les pas de nos ancêtres, dans les fouilles archéologiques de Naters

Top