Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Marcel Bétrisey expose ses drôles de machines à Sion, "de l'humanité dans la matière"

Pas une mais trois expositions. Marcel Bétrisey expose ses objets pas si loufoques à la Galerie de la Grenette, au café de la Grenette et aux Arsenaux à Sion. il nous les commente. Et c'est tout aussi drôle que ces machines!

25 août 2021, 09:00
"Ce que j’aime, ce sont les failles, les cicatrices, les fragilités. Mes objets montrent cela.» Marcel Bétrisey

«Paix des ménages», «L’Heure de rentrer», «Apéroscope», «Pifomètre», «Table de mixage pour DJ bourré»... les machines conçues par Marcel Bétrisey ont des noms qui fleurent l’humour du quotidien.

«La parole est fondatrice, elle crée les choses», explique-t-il. Ses machines sont ainsi toutes enfant de mots. «Chaque pièce tient d’ailleurs en une seule phrase, continue le concepteur. Pour la première pendule, c’était une question: peut-on faire une horloge avec des billes? Réponse? Oui, mais ce sera deux mois de boulot!

La suivante, parce que la première était perfectible: peut-on en faire une qui soit mécanique avec des billes? Oui, mais tu en prendras pour une année et demie mon fils!»

Une année et demie! Ce qui n’empêche pas Marcel Bétrisey d’avoir un regard particulier sur ces objets. Ceux-ci l’intéressent du moment que lui est dans le processus de création. «Je n’ai aucun respect pour elles».

Souvent, l’objet fini est démonté et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias