Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Art et Science, l’union fait la force

Comment l’art évolue-t-il face à l’omniprésence des progrès scientifiques? Un mariage heureux dans lequel chacun apporte à l’autre, si on en croit les spécialistes. Quel que soit le domaine concerné – arts visuels, musique, littérature, arts de la scène –, le partage des connaissances et la perméabilité des deux univers permettraient de créer des ponts bénéfiques à chacun. Notre dossier parcourt ses différents domaines. Premier volet, les arts visuels

06 oct. 2018, 08:00
Présentée sous la forme d’installations in situ, la photo illustre le dérèglement climatique.

Les sciences occupent aujourd’hui une place toujours plus importante dans les programmations culturelles. A l’instar du projet SMART(Sustainable MountainArt) qui vise, à travers des travaux photographiques, à éveiller les consciences collectives sur les enjeux climatiques et sociétaux auxquels la montagne fait face, ou de l’association artistique transdisciplinaire Le Cairn qui, du 7 au 14 septembre derniers, a réuni professionnels des tremblements de terre et artistes autour de la thématique des séismes en Valais. Les risques naturels sont également au programme d’un projet pluridisciplinaire organisé par les institutions culturelles cantonales(voir notre dossier «L’art en balade»).

Les changements climatiques, source d’inspiration

De nombreux artistes font de ces thèmes leur muse. Laurence Piaget-Dubuis – qui aime à se définir comme une «écoartiste» – travaille sur les enjeux climatiques depuis longtemps. «De tels sujets touchent des aspects sociologiques, démocratiques», nous explique la photographe qui menait cette année quatre projets de front:

MEMORIS (dix jours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias