Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les photos de Brigitte Lustenberger subliment la mort dans une exposition en plein air

En 2013, le cimetière de Monthey a été désaffecté pour devenir le Parc de la Torma et abriter les serres communales. L’espace, ouvert gratuitement toute l’année, propose aux gens de passage une promenade bucolique au milieu des arbres. Un lieu idéal pour l’introspection, qui permet de réfléchir au temps qui passe. Cette activité est actuellement encouragée par les clichés intemporels de Brigitte Lustenberger.

25 mai 2021, 20:00
Quel meilleur endroit pour sublimer la décrépitude qu'un ancien cimetière?

Il est intimidant, pour qui a connu le Parc de la Torma du temps où l’on arpentait solennellement les allées entre ses sépultures, d’y retourner aujourd’hui. La mue de cet espace est bien entamée.

Portraits et natures mortes s’alignent sagement sous les serres communales. On les découvre en déambulant au cœur des arbres. Josh Kempinaire

Les serres communales exposent toute l’année derrière leurs vitres des fleurs colorées. Quelques tombes ont été conservées – en fonction de leur intérêt artistique ou historique – et l’on hésite à marcher sur cette pelouse sous laquelle reposent près de 1800 âmes.

L’exposition des photographies de Brigitte Lustenberger nous encourage à franchir le pas. 40 clichés représentant des portraits et des natures mortes. Des tirages sur toile imperméable de grand format, pour s’adonner à une promenade contemplative. Quelques pas pour apprécier les caractéristiques étonnantes de ce lieu d’histoire et de souvenir qui mêle aujourd’hui art...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias