Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'onde de choc d'une année noire pour le milieu culturel 3/5

Tout un secteur fragilisé, des actrices et acteurs culturels qui craignent, pour moitié d’entre eux, de devoir renoncer à leur pratique… La crise a laissé des traces parmi les artistes.

15 mai 2021, 17:00 / Màj. le 16 mai 2021 à 17:00
L'humoriste Jean-Louis Droz a trouvé un parachute de secours dans l'enseignement.

Comment les acteurs culturels ont survécu, résisté, comment ont-ils trouvé l’énergie nécessaire malgré l’absence de scène, les projets en berne, comment ont-ils pu tout simplement continuer à vivre, comment la pratique de leur art s’est-elle modifiée? Comment l’Etat a pu les soutenir? Troisième volet de notre dossier, l’impact qu’une année de crise a eu sur le secteur culturel.

Cet article appartient à la série «Quel avenir pour la culture après le covid?» Retrouvez ici tous les articles.

Un an après la fermeture des salles de spectacles, des musées, des théâtres, une étude de la Task Force Culture romande montrait que 43% des actrices et acteurs culturels sondés craignaient de devoir changer de profession face à des difficultés financières devenant insoutenables. L’étude couvrait une période s’étirant jusqu’à la fin janvier 2021. Depuis, les perspectives de reprise ont commencé à se dessiner pour la fin de l’été et l’automne, mais la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias