Quand j’entends le mot "Culture"...
 11.10.2019, 08:00

Fondation Louis Moret: un espace éclairé dédié à l’art et aux rencontres

chargement
Un bâtiment magnifique qui laisse la lumière jouer avec les oeuvres exposées et qui offre un bel espace pour les concerts.

Le lieu à découvrir A Martigny, la Fondation Louis Moret accueille des expositions d’art contemporain ainsi que des concerts de musique classique, dans un cadre idyllique à deux pas de la Dranse.

Depuis 1985, la Fondation Louis Moret fait la part belle à l’art contemporain. De nombreux artistes d’ici et d’ailleurs y ont présenté leurs oeuvres dans ce magnifique espace très éclairé dessiné par le fameux architecte Jean Suter et offert à l’époque par Louis Moret, collectionneur et mécène, qui a donc donné son nom au lieu et à la fondation qui le régit. Un site qui dispose aussi d’un superbe jardin qui accueille les visiteurs et les artistes en douceur.

Depuis l’an dernier, quelques changements sont survenus chez Louis Moret: c’est Antonia Nessi, déléguée artistique du lieu, docteur en histoire de l’art, qui s’occupe de la programmation des trois expositions annuelles, tandis qu’Olivier Vocat assure la présidence du conseil de fondation et la direction générale. Les heures d’ouverture ont aussi changé, qui permettent aux visiteurs de rester jusqu’à 19 heures. Chaque saison a un thème – cette année, le jardin – et sur les trois artistes invités, au moins un est déjà venu exposer dans l’endroit. Ce sont désormais des jeunes artistes issus de l’Ecole Professionnelle des Arts Contemporains (EPAC) de Saxon qui assurent l’accueil du public et la présentations des expositions.

A la Fondation Louis Moret, la musique classique est aussi choyée. Les rendez-vous du dimanche matin Musique Côté Jardin, organisés en collaboration avec la Haute Ecole de Musique de Lausanne site de Sion, en sont à leur cinquième saison. Ils permettent aux jeunes musiciens de se produire en public, dans un cadre décontracté. Cette offre complète les concerts proposés par les Jeunesses Musicales de Martigny.

 

Pratique

Exposition de François Pont, du 13 octobre au 15 décembre. Vernissage samedi 12 octobre dès 17 heures. Ouvert du mercredi au dimanche de 16 heures à 19 heures. Entrée libre. Infos: 027 722 23 47.

 

Cet article peut être lu dans notre magazine «Culture» d’octobre 2019.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

magazine cultureCéline Guibat et Carole Pont, bâtisseuses de partageCéline Guibat et Carole Pont, bâtisseuses de partage

CULTUREAnnelore Sarbach livre ses coups de coeurAnnelore Sarbach livre ses coups de coeur

Magazine cultureItinéraires d’artistes: tous les chemins possibles?Itinéraires d’artistes: tous les chemins possibles?

SupplémentL’art en balade: une double exposition pour réhabiliter le Haut Moyen ÂgeL’art en balade: une double exposition pour réhabiliter le Haut Moyen Âge

Magazine CultureLiliana Salone, les toiles du mystèreLiliana Salone, les toiles du mystère

Top