PDG
  02.11.2015, 12:01

Il y aura moins de déçus à la Patrouille des Glaciers

chargement
Les équipes tirées au sort seront informées lors des deux dernières semaines de novembre.

Ski-Alpinisme Le tirage au sort des équipes pouvant prendre le départ de la Patrouille des Glaciers approche. Les inscriptions étant en diminution, il devrait y avoir moins de déçus, révèle le commandant de la course Max Contesse au "Nouvelliste."

Plusieurs milliers de coureurs sont en attente de la décision du sort: pourront-ils prendre le départ de la Patrouille des Glaciers en avril prochain? Les contrôles sont en cours et la réponse définitive tombera, comme prévu, lors des deux dernières semaines novembre. Reste que le nombre de déçus devrait être moins important que les années précédentes, "la faute" à un règlement plus strict qui oblige notamment l'inscription à trois patrouilleurs plus un réserviste et qui interdit les mutations externes.

Moitié moins de déçus qu'en 2014

"En l'état, le nombre de patrouilles non tirées au sort devrait être inférieur de moitié à celui prévu lors de la dernière édition", confie le commandant de la course, le colonel Max Contesse, au "Nouvelliste" ce lundi matin. Le nouveau règlement a eu un effet de "ralentissement" sur les inscriptions. "Et c'était le but recherché", reconnaît le commandant, "je ne crois pas que ça rend les inscriptions trop difficiles puisque nous revenons à quelque chose qui existait par le passé. Je suis conscient que cela peut être frustrant pour le quatrième qui ne court pas mais nous voulons construire l'esprit d'équipe." Pour rappel, ce sont plus de 800 patrouilles qui étaient restées sur le carreau en 2014 avant que le commandement décide exceptionnellement d'élever la limite de 1400 à 1810 patrouilles, ne refusant "que" 400 équipes. On devrait donc se situer dans le même ordre d'idée mais avec une course moins chargée. D'autres aménagements sont encore possibles pour limiter le nombre de déçus cette année. "Il est possible que nous procédions à une autre répartition de certaines patrouilles pour équilibrer les différents départs, cela pourrait encore faire gagner quelques places."

Pas de liste d'attente

Le commandant nous précise encore que la répartition entre patrouilles militaires et civiles est quasiment identique aux années précédentes, soit des parts plus ou moins égales. Les militaires étant prioritaires pour cette course organisée par l'armée, seuls les civils font l'objet d'un tirage à sort. Autre aménagement cette année, la liste d'attente n'existe plus et il n'y aura donc plus aucune possibilité d'espérer prendre le départ si une équipe n'est pas retenue après le tirage au sort. Le nouveau règlement a également douché toute tentative de fraude. "Nous n'avons à ce jour repéré aucune inscription à double, je crois que les patrouilleurs sont conscients qu'ils risquaient l'élimination des deux équipes", ajoute le commandant.

Départs du 19 au 24 avril

La célèbre cours de ski-alpinisme se courra entre le 19 et le 24 avril 2016 avec deux départs de Zermatt et deux d'Arolla en direction de Verbier avec un changement de parcours au programme. Seules les patrouilles au départ de Zermatt emprunteront le passage du Col de Riedmatten, les autres étant déviés vers un col plus au sud, celui de Tséna Réfien, dans le but d'éviter les bouchons.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Ski-AlpinismeLa Patrouille des Glaciers revue pour 2016La Patrouille des Glaciers revue pour 2016

Ski-alpinismeLa Patrouille des Glaciers fait peau neuveLa Patrouille des Glaciers fait peau neuve

ski alpinismeFilm: la Patrouille des Glaciers fait sa promoFilm: la Patrouille des Glaciers fait sa promo

Top