Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les jeunes Valaisans ont pris le pouvoir sur le "petit" parcours de la Patrouille des glaciers

Les jeunes Valaisans ont déplacé des montagnes au départ d’Arolla.

21 avr. 2018, 19:29
Pierre Mettan et ses deux coéquipiers Maximilien Drion et Julien Ançay maîtres du «petit» parcours à deux minutes du record.

Il y a la grande Patrouille, celle qui fait le tour de la planète, celle de tous les superlatifs, qui a souri ce samedi à d’intouchables Italiens. Il ne faudrait toutefois pas oublier sa petite sœur, communément appelée «petite» Patrouille. Les guillemets sont de mise, tant utiliser le terme de «petit» ressemble à un manque de respect pour tous les athlètes qui affrontent les 26 kilomètres séparant Arolla de Verbier et qui demande autant de ressources physiques que mentales. A ce jeu-là, ce sont des Valaisans qui ont raflé la mise.

>> À lire aussi: Marius Robyr boucle son défi de la Patrouille des glaciers rempli d’émotion

Côté masculin, le trio composé de Maximilien Drion, Pierre Mettan et Julien Ançay du Swiss Team 1 a en effet devancé ses principaux contradicteurs du Swiss Team 2 de plus de quinze minutes. Le temps établi par les jeunes Valaisans? 2h44’32, à deux minutes du record. «La victoire et une épreuve en moins de trois heures, on peut dire qu’on a réussi notre course", apprécient-ils. "Le record? On n’y a franchement pas pensé."

La «petite» PDG en poche, les trois jeunes de 20 ans ne savent pas encore s’ils s’attaqueront au double de kilométrage lors de la prochaine édition prévue en 2020. «À voir... On peut aller sur la grande. On verra si on la gagne ou pas», rigolent-ils. 

 

 


Victoire et record pour la Swiss Team Espoir de Déborah Chiarello

Le sourire est également de mise pour la membre Valaisanne de l'équipe Swiss Team Espoir Déborah Chiarello, 22 ans, laquelle remporte la mise côté féminin. Avec, en prime, un nouveau temps de référence de 3h32’07. «On savait qu’on pouvait viser la victoire. Quant au record, on a vu une fois arrivées au col de la Chaux qu’il était aussi atteignable», explique Déborah Chiarello, qui dit avoir pu profiter d’une «neige dure» qui  a offert à son équipe la possibilité de performer sur un tracé rapide. 

 

 

>> À lire aussi: Irrésistibles, les militaires italiens explosent le record de la Patrouille des glaciers

Votre publicité ici avec IMPACT_medias