Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers une réforme de la justice valaisanne. Par Marion Mabillard

27 juin 2021, 14:00
Marion Mabillard, avocate-stagiaire et députée-suppléante.

Durant la session de juin, le Grand Conseil a notamment examiné les rapports 2020 sur l’administration des tribunaux et du Ministère public.

Ces dernières années, le Ministère public valaisan a fait l’objet de plusieurs critiques. Toutefois, les rapports constatent depuis plusieurs années une surcharge chronique du système judiciaire valaisan. Les délais de traitement des dossiers sont longs, tant dans les tribunaux qu’au Ministère public. Il s’agit donc d’un problème global qui n’est pas imputable à l’une de ces institutions, mais qui nécessite de réfléchir à des solutions durables. Un rapport du Conseil d’Etat sur l’analyse du pouvoir judiciaire est attendu d’ici à la fin de l’année. La constituante envisage également de proposer diverses réformes.

Parmi les propositions qui pourraient être envisagées, on peut citer l’engagement de greffiers au Ministère public, qui permettrait de renforcer l’institution en adoptant le même système que les tribunaux valaisans et les autres ministères publics cantonaux....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias