Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La chronique de Jean-Pierre Egger: «La motivation au cœur de la performance»

Jean-Pierre Egger, ancien athlète et ancien entraîneur en athlétisme, explique pourquoi la logique sportive peut être bafouée lorsque le «petit» crée la surprise face à un favori.

15 avr. 2021, 19:00
Jean-Pierre Egger, ancien athlète et ancien entraîneur.

Performance = f (compétences x motivation) x moyens. J’ai pu vérifier à de nombreuses reprises la pertinence de cette formule de la performance que nous a présentée Alexandre Bergmann, ancien professeur à l’Université de Lausanne, il y a une vingtaine d’années lors d’un séminaire de management à Macolin.

Cette dernière explique bien ce qui peut se produire dans la situation où la performance doit être produite à un moment très précis et non forcément dans la durée. Aujourd’hui, je pense tout naturellement à l’élimination du HC Bienne et du HC Davos au stade des pré-play-off de National League contre des équipes qu’elles ont dominées durant la saison.

Dans cette formule, c’est avant tout la multiplication de ses facteurs qui nous intéresse. Si les compétences en termes de savoir et de savoir-faire (techniques, tactiques) et les moyens en termes de ressources humaines et matérielles ne subissent guère de changements, c’est incontestablement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias