Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Hommes cis, […] agissez maintenant» Par Thibault Hugentobler

29 nov. 2020, 23:56
Thibault Hugentobler, étudiant.

Ce dimanche 22 novembre, Natacha Seuret publiait une vidéo dans laquelle elle lisait une «lettre ouverte à [son] ex-copain, à [son] violeur, à tous les violeurs».

Son témoignage soulève plusieurs questions: pourquoi, trois ans après #metoo, la situation n’a pas changé et le silence qui entoure les viols est toujours aussi pesant? Pourquoi l’expérience d’une personnalité privée cumule 2000 vues sur YouTube (@natachevelue) après seulement vingt-quatre heures de diffusion? Comment se fait-il que la culture du viol reste toute puissante, diffamant les victimes, protégeant les violeurs? Comment finalement, nous, hommes cis(genres), restons muets et impassibles devant la violence que nous infligeons?

Alors on dira que s’il y a culture, ce n’est pas de notre faute directement. Que c’est quelque chose d’historique, qui nous préexiste, qui pollue nos discours, nos comportements, nos fictions. On nous éduque à dominer le corps des femmes, des homosexuels et des personnes transgenres. Ce n’est pas...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias