Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nos artisans ont du talent: seul plectrier en Suisse, Patrick Hufschmid soigne l’art du détail

Dans son atelier d’Aigle, le luthier fabrique des guitares électriques mais aussi des plectres 100% faits main et novateurs, qu’il vend dans le monde entier.

24 mars 2021, 17:00
Patrick Hufschmid fête vingt-cinq ans de lutherie cette année. Il partage son temps entre les plectres, qu'il est le seul artisan à fabriquer en Suisse, et les guitares électriques.

Avant de descendre les marches irrégulières, il faut se glisser sous l’escalier de l’étage et éviter le linteau de la porte basse. On accède alors à un espace aux dimensions confidentielles, l’ancienne cave du bâtiment de 1830. «Au XIXe siècle, cette maison était une pinte où les voyageurs dégustaient du vin», raconte Patrick Hufschmid, en faisant découvrir son antre caché dans un quartier en périphérie d’Aigle.

Le luthier s’y active sous les regards croisés de Mozart, Louis XIV, de son grand-père et de Dark Vador. Une galerie de portraits hésitant entre passé et futur, qui traduit un intérêt sans limite pour l’histoire. «Elle me fascine. Je m’en inspire notamment pour les noms que je donne à mes guitares.»

Dans le registre des guitares, le luthier aiglon ne fabrique que des modèles électriques, même si le marché pour ce type d’instruments est confidentiel en Suisse. © Hufschmid Guitars

L’artisan en fabrique...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias