Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nos artisans ont du talent: Romain Lugon, le garnisseur qui donne une nouvelle peau aux véhicules

A Martigny, le sellier pratique depuis dix ans son art sur les motos et les voitures. Entre créations, restauration et réparation, son métier ne manque pas de facettes étonnantes.

04 mars 2021, 17:00
Romain Lugon aime travailler l'intérieur des véhicules. Il oeuvre ici à la fabrication d'un tunnel central pour une Audi TT.

Garnisseur ou sellier. Ces termes désignent un métier peu connu et peu pratiqué, qui embellit les objets du quotidien, en particulier les véhicules. Romain Lugon a ouvert son atelier dans la zone industrielle de Martigny, il y a plus de dix ans. Et la passion ne l’a pas quitté. «C’est rare que dans ce travail on fasse plusieurs fois les mêmes choses», explique-t-il.

Le garnisseur – appelé donc aussi sellier – a une activité fort variée. A la base, il conçoit et fabrique les intérieurs de voitures ou de bateaux, les sièges, les parties souples, les selles de moto. L’activité s’étend aussi à d’autres domaines comme la fabrication de bâches ou l’arrangement de bars ou de cabinets médicaux.

Romain Lugon, lui, partage le gros de son temps de travail entre les motos et les voitures. «J’ai beaucoup de clients qui viennent pour changer leur selle de moto, pour l’aspect esthétique....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias