Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nos artisans ont du talent: le luthier Frédéric Berthod pratique son métier avec patience et passion

Le Sierrois, formé dans une prestigieuse école de Crémone, a installé son atelier à Martigny, où il fabrique, répare et restaure violoncelles, violons et autres contrebasses.

06 janv. 2021, 17:00


Frédéric Berthod est heureux de passer ses journées à choyer ses instruments dans son atelier de Martigny.

Il n’est pas particulièrement passionné de musique classique, mais Frédéric Berthod passe quand même ses journées en compagnie de violons et violoncelles dans son atelier de Martigny. Le Sierrois est l’un des quelques luthiers du canton. Il partage son temps entre la création d’instruments, la maintenance d’archets et les réparations. «Quand on répare une casse, l’ego est moins flatté, car si on travaille bien, cela ne se voit pas», s’amuse-t-il.

Depuis tout petit, Frédéric Berthod s’est intéressé aux instruments. Les techniques, il les a découvertes par son entourage, comme le vernis qu’utilisait son père, artiste-peintre. Naturellement, il s’est dirigé vers une formation de luthier. «Comme je n’ai pas été pris à l’école de Brienz, j’ai appris l’italien avec des cassettes, et je me suis dirigé vers l’école de Crémone.»

Dans la cité des luthiers – il y en a plus de 100 -, le Sierrois apprend son métier à l’Ecole...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias