Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nos artisans ont du talent: à Troistorrents, Nicole Dayen Schütz donne vie au papier

La Contheysanne d’origine et Chorgue d’adoption pratique depuis quinze ans le découpage sur papier ou sur métal, dans un style mêlant tradition et modernité.

10 déc. 2020, 08:52 / Màj. le 10 déc. 2020 à 17:00
Nicole Dayen Schutz s'inspire souvent de la nature pour ses découpages, dessinant des scènes rupestres mais pas seulement.

Le crayon court sur le verso du papier et une scène rupestre y prend vie. Des chevrettes batifolent dans la prairie. Sous le regard attentif des bergers, deux vaches se jaugent, prêtes à engager le combat au milieu des sapins. L’esquisse achevée, Nicole Dayen Schütz saisit son cutter. «Je le préfère aux petits ciseaux, qui me font loucher», sourit celle qui pratique depuis quinze ans le découpage sur papier dans sa maison à Chenarlier.

Séculaire, cette pratique qu’on croit souvent propre au Pays-d’Enhaut ou au Saanenland mais qui étend ses racines tout autour du monde l’a séduite au détour d’un marché à Champéry. «J’y ai découvert le travail de la Lausannoise Henriette Hartmann. Alors que je n’aimais pas trop les poyas traditionnelles, j’ai trouvé géniales ses vaches un peu follettes et j’ai pris quelques cours avec elle.»

Découvrez le travail de Nicole Dayen Schütz en vidéo

Trouver son propre style...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias